Entrepôt

Le guide complet des transpalettes

19 avril 2024

Tous les travailleurs d'entrepôt savent à quel point le déplacement d'un stock lourd peut être fastidieux et prendre du temps. C'est pourquoi les transpalettes sont des outils indispensables aux opérations d'entreposage. Ces appareils permettent au personnel de déplacer des matériaux palettisés d'un point A à un point B avec plus de rapidité, d'efficacité et de facilité.

Qu'est-ce qu'un transpalette ? Comment augmentent-ils la productivité dans les entrepôts et les centres de distribution ? Ce guide complet sur les transpalettes couvre tout ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce qu'un transpalette ?

Également appelés "transpalettes" ou "Transpalettes", les transpalettes sont des appareils Usagés qui permettent de soulever, de porter et de transporter des marchandises. S'ils sont le plus souvent utilisés dans les entrepôts ( Usagés ), on les trouve également dans d'autres établissements commerciaux tels que les magasins de détail et les épiceries. Ils contiennent de nombreux composants qui fonctionnent ensemble pour faciliter le déplacement de charges lourdes :

  • Poignée : Située à l'avant du transpalette, la poignée contrôle les roues et permet à l'opérateur de diriger le chariot vers la gauche ou la droite. Les modèles électriques permettent de tourner la poignée pour faire avancer ou reculer le véhicule.
  • Fourches : Les fourches sont des structures plates qui soutiennent et stabilisent les matériaux pendant le transport. Elles reposent sur les roues porteuses, soutenues à la base par les roues directrices et la pompe hydraulique. La plupart des transpalettes sont équipés de deux fourches pour le maintien des palettes.
  • Levier de commande : Les transpalettes manuels sont équipés de leviers de commande qui permettent de lever et d'abaisser les fourches.
  • Pompe hydraulique : La pompe hydraulique se trouve à la base de la poignée. La poignée contrôle la direction du chariot et la pompe hydraulique fournit l'énergie qui rend ce mouvement possible.
  • Roues directrices : Les roues directrices se trouvent sous la pompe hydraulique, le levier de commande et la poignée. Commandées par la poignée, ces roues vous permettent de diriger le transpalette pendant que vous le conduisez. Les transpalettes ont généralement deux roues directrices.
  • Roues de charge : Les roues de charge sont placées sous les fourches de la palette. Elles simplifient le chargement et le déchargement en allégeant le poids sur les fourches. Les transpalettes peuvent avoir deux ou quatre roues de charge, selon le type et le modèle.

Transpalettes et chariots élévateurs à fourche

Les transpalettes et les chariots élévateurs à fourche sont assez semblables et constituent tous deux des outils pratiques pour le transport de charges palettisées. Cela dit, ils diffèrent sur quelques points essentiels :

  • Capacité de charge : Les chariots élévateurs peuvent généralement transporter des charges plus lourdes que les transpalettes. De nombreux Chariots Élévateurs à Combustion Interne et Chariots Élévateurs Électriques ont une capacité de charge maximale de 19 000 livres. Quant aux transpalettes de plus grande taille, ils peuvent souvent supporter jusqu'à 10 000 livres.
  • La taille : Les transpalettes étant plus petits et plus portables que les chariots élévateurs, ils peuvent plus facilement naviguer dans les espaces compacts et les allées étroites des entrepôts. Cette caractéristique fait des transpalettes la solution idéale pour les petites zones de travail où l'espace est restreint.
  • Coût : Les transpalettes sont généralement moins chers que les chariots élévateurs.

Types de transpalettes

Il existe deux types principaux de transpalettes :

1. Manuel

Les transpalettes manuels sont les plus courants. Ils sont actionnés à la main et se composent d'un levier de commande et d'une poignée pour lever et abaisser les fourches. Les transpalettes manuels conviennent pour des charges légères à moyennes.

2. Électricité

Les transpalettes électriques sont essentiellement des transpalettes manuels équipés d'un moteur électrique. Ce moteur électrique commande la pompe hydraulique, ce qui permet à l'opérateur de faire avancer ou reculer le chariot à l'aide de l'accélérateur rotatif situé sur la poignée. Les transpalettes électriques peuvent être alimentés par des batteries au plomb ou au lithium-ion.

L'ajout d'un moteur électrique facilite l'utilisation du transpalette, ce qui réduit les efforts de l'opérateur et accroît l'efficacité. Cependant, comme pour le modèle manuel Transpalettes, l'opérateur doit toujours marcher à côté du transpalette électrique. En outre, les modèles électriques sont plus coûteux et nécessitent une formation plus approfondie de l'opérateur que leurs homologues à moteur manuel.

Les organismes de réglementation du secteur exigent que les opérateurs de transpalettes électriques suivent une formation formelle et obtiennent une certification. Si les opérateurs de transpalettes manuels n'ont pas besoin de certification particulière, ils doivent néanmoins recevoir une formation complète pour garantir une utilisation sûre et correcte.

Utilisations des transpalettes

Les transpalettes peuvent rationaliser le transport de nombreux produits dans les magasins et les entrepôts, tels que les matériaux de construction, les pièces automobiles, les appareils électroniques, les appareils électroménagers, les aliments et les boissons. Vous pouvez charger des articles dans divers contenants, notamment des boîtes, des sacs, des fûts et des caisses.

Les transpalettes peuvent accélérer toute une série de processus d'entreposage, notamment :

  • Expédition et réception : Lorsque des produits arrivent dans un entrepôt, les transpalettes peuvent vous aider à décharger, déplacer et placer rapidement ces articles dans leurs emplacements de stockage respectifs. Les transpalettes accélèrent également le processus de chargement des palettes dans les véhicules de livraison.
  • Stockage et récupération : Transpalettes permet un stockage et une récupération efficaces grâce à des rayonnages à palettes organisés. Ils peuvent naviguer sans problème dans des espaces restreints tels que les allées étroites. Il est ainsi plus facile pour les équipes de l'entrepôt de stocker et de récupérer les palettes à différents endroits et à différentes hauteurs.
  • Préparation de commandes : La préparation des commandes peut être une tâche d'entreposage fastidieuse et à forte intensité de main-d'œuvre. Les transpalettes facilitent ce processus en permettant aux opérateurs de transporter plusieurs palettes à la fois, ce qui réduit le nombre de déplacements nécessaires.

Avantages des transpalettes

Les transpalettes sont idéaux dans presque toutes les circonstances où il faut soulever et déplacer des charges lourdes d'un endroit à un autre. Ils rendent cette tâche beaucoup plus facile et efficace, en réduisant la nécessité de soulever et de déplacer manuellement les charges. Voici quelques avantages de l'intégration des transpalettes dans vos opérations d'entreposage :

1. Augmentation de la productivité

Dans un entrepôt, le temps, c'est de l'argent, et la productivité n'est donc pas négociable. L'utilisation d'un transpalette est nettement plus rapide et plus facile que d'essayer de soulever et de transporter des charges lourdes manuellement.

Les transpalettes permettent de déplacer efficacement plusieurs palettes à la fois. Ils couvrent plus de terrain en moins de temps et réduisent les trajets nécessaires au transport des produits. Transpalettes simplifie plus que jamais la manœuvre, le chargement et le déchargement des palettes, limitant ainsi les temps d'arrêt et maximisant la productivité globale.

2. Sécurité renforcée

L'entreposage est un secteur physiquement exigeant. Les microtraumatismes répétés sont fréquents dans les entrepôts en raison de tâches telles que.. :

  • Se pencher vers le bas
  • Soulever, porter et placer des boîtes lourdes
  • Tendre la main pour attraper des articles sur des étagères hautes

Les travailleurs peuvent également ressentir de la fatigue en raison de ces tâches répétitives et intensives. Les transpalettes permettent de minimiser les blessures et l'épuisement liés au levage et au transport manuels. Ils contribuent ainsi à créer un environnement de travail plus sûr et plus confortable pour le personnel de l'entrepôt. Ils réduisent également le risque de chute de charges lourdes et d'endommagement des produits, ce qui contribue à préserver la qualité de vos stocks.

3. Polyvalence et flexibilité

Les transpalettes se présentent sous différentes configurations et tailles, s'adaptant à différentes tailles et poids de palettes. Ils sont compacts et navigables, ce qui vous permet de manœuvrer dans des espaces de travail exigus que les chariots élévateurs de taille standard ne peuvent pas atteindre. Vous pouvez les utiliser sur de nombreux sites de travail, petits et grands, des entrepôts aux magasins de détail.

Trouvez les transpalettes adaptés à vos activités chez Alta Material Handling

Les transpalettes sont des atouts dans les environnements industriels tels que les entrepôts, les centres de distribution, les magasins de détail et les supermarchés. Après avoir parcouru notre guide complet sur les transpalettes, vous envisagez peut-être d'investir dans un transpalette pour votre propre flux de travail en entrepôt. Chez Alta Material Handling, nous disposons d'une vaste sélection de transpalettes disponibles à l'achat et à la location, y compris des modèles manuels et électriques.

Parcourez notre inventaire de transpalettes pour trouver les solutions idéales à vos besoins de manutention. Contactez notre équipe si vous avez des questions sur la façon de trouver les bons produits.

Nous contacter

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider

Articles connexes

21 mai 2024

L'avenir de la technologie Chariot élévateur : Principales tendances de l'industrie cette année

La technologie des chariots élévateurs progresse rapidement, vous offrant des moyens innovants pour améliorer la productivité, la sécurité, la durabilité, l'efficacité...
Lire la suite
29 février 2024

Les erreurs courantes de manutention à éviter

Il est normal que de nombreux entrepôts soient confrontés à des défis tels que le manque d'espace de stockage et les pannes d'équipement, mais il est important...
Lire la suite
18 décembre 2023

Comment choisir le bon site Chariot élévateur pour les besoins de votre entreprise ?

La gestion efficace d'un entrepôt nécessite le bon site Chariot élévateur. La recherche de l'entrepôt idéal pour votre entreprise est plus complexe que vous ne le pensez...
Lire la suite