Gestion de la flotte

6 conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie des équipements

9 décembre 2024

Un parc de machines lourdes bien entretenu offre un bon retour sur investissement et de nombreuses années de bons et loyaux services. Il est essentiel de suivre quelques étapes d'entretien essentielles pour que vos chariots élévateurs à fourche, tracteurs de remorquage, gerbeurs à conducteur porté, nettoyeurs de sols et véhicules industriels fonctionnent au mieux de leurs capacités. Lisez la suite pour découvrir comment une maintenance préventive industrielle régulière et un entretien de routine peuvent stimuler votre productivité, vous faire économiser de l'argent et assurer la conformité de votre site de travail.

L'importance de la maintenance des machines industrielles

Les usines et les entrepôts qui entretiennent régulièrement leurs équipements en retirent de nombreux avantages, notamment

  • Réduction des temps d'arrêt : Un entretien cohérent permet à un plus grand nombre de chariots élévateurs et d'autres véhicules de fonctionner pendant les périodes d'activité intense.
  • Durée de vie plus longue des machines : Les équipements durent plus longtemps si les petits problèmes sont traités rapidement et efficacement.
  • Moins de frais de réparation : En réparant les petites usures dès maintenant, vous éviterez des pannes plus importantes et plus coûteuses à l'avenir.
  • Sécurité accrue : Les machines bien entretenues sont plus sûres pour le personnel.
  • Une meilleure qualité des produits : Les machines qui fonctionnent sans heurts sont moins susceptibles d'endommager des biens de valeur.

6 conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie des équipements

Bien que la routine d'entretien idéale diffère d'un entrepôt ou d'une usine à l'autre en fonction de la fréquence d'utilisation du matériel, du climat, du secteur d'activité et d'autres facteurs, il existe tout de même certaines bonnes pratiques que tous les utilisateurs de machines lourdes devraient suivre. Pour donner à votre parc de machines les meilleures chances de durer longtemps et d'être productif, adoptez les six habitudes suivantes :

1. Inspecter régulièrement votre équipement

Une inspection régulière est essentielle pour garantir la sécurité de votre lieu de travail et repérer les pièces sales ou usées. L'inspection de vos machines lourdes permet de détecter rapidement les défaillances potentiellement dangereuses ou catastrophiques. Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) souligne d'ailleurs que les inspections régulières sont l'un des principaux moyens d'atténuer les risques sur le lieu de travail.

Lors de l'inspection, vérifiez les points suivants

  • Rouille, fissures, bosses ou déformations sur les appareils métalliques.
  • Usure de la bande de roulement, crevaisons, coupures et dégonflage des pneus.
  • Niveaux de liquide hydraulique et raccords de tuyaux.
  • Câbles effilochés ou connexions desserrées dans les installations électriques.
  • Contrôles et mécanismes de sécurité non fonctionnels.
  • Tension insuffisante de la chaîne ou de la courroie.
  • Tout autre dommage visible à la structure.

Incorporez une liste de contrôle de maintenance mensuelle complète pour chaque équipement de votre flotte afin que les inspections des différents membres du personnel soient cohérentes au fil du temps et pour toutes les machines.

2. Programmation et enregistrement des sessions de maintenance

L'établissement d'un calendrier d'entretien régulier des machines industrielles permet de rappeler à vos employés qu'ils doivent rendre des comptes, et l'enregistrement de ce qui a été fait ou observé à chaque fois vous fournit des données précieuses sur l'état de votre équipement. Il existe deux types de maintenance récurrente que les gestionnaires d'équipements peuvent programmer et qui sont tous deux nécessaires à l'entretien optimal des machines :

  • L'entretien courant programmé : L'entretien programmé suit un calendrier fixe et comprend généralement des inspections et des ajustements de routine, tels que la vérification de l'usure, l'équilibrage des niveaux de liquide, le remplacement des filtres, les tests électroniques, la lubrification des pièces mobiles et l'étalonnage des instruments.
  • Maintenance préventive industrielle : La maintenance préventive est basée sur l'état et permet aux opérateurs d'entrepôts et d'usines de prévenir de manière proactive les problèmes potentiels en utilisant les enregistrements précédents et les recommandations du fabricant comme lignes directrices pour le remplacement des pièces et la vérification d'installations plus spécialisées.

3. Assurer un nettoyage régulier et approprié

Vous pouvez prolonger la durée de vie d'une machine en la nettoyant souvent et en utilisant des produits appropriés. Les bons produits de nettoyage dépendent du véhicule industriel sur lequel vous travaillez et de la partie de la machine que vous entretenez. Pour les chariots Chariot élévateur , les nettoyeurs de sols et Transpalettes, vérifiez le manuel pour vous assurer que votre machine n'a pas d'exigences ou de précautions particulières, puis envisagez d'utiliser :

  • Brosses et chiffons : Utilisez des chiffons et des poils pour éliminer les débris de la surface et du châssis de votre équipement.
  • Nettoyants universels : Lavez les salissures extérieures à la main avec un nettoyant universel au pH neutre ou du savon à vaisselle doux.
  • Les nettoyeurs à haute pression : Pour les saletés les plus tenaces et les plus incrustées, vous pouvez utiliser un tuyau à haute pression pour nettoyer l'extérieur de votre véhicule.
  • Dégraissants : Les dégraissants industriels permettent d'éliminer l'huile et la graisse des composants du moteur et d'autres accessoires.
  • Nettoyants pour batteries : Les nettoyants pour batteries disponibles dans le commerce ou la pâte de bicarbonate de soude peuvent éliminer les dépôts de corrosion sur les bornes des batteries.
  • Il est temps de sécher : Pour éviter les dégâts causés par l'eau, laissez Transpalettes et les chariots élévateurs sécher complètement avant de les réutiliser.

4. Protéger les machines des intempéries

L'environnement est l'un des principaux responsables des dommages causés aux équipements industriels. La neige, la glace, la pluie, les inondations, l'humidité, le soleil et d'autres facteurs météorologiques peuvent user les machines et entraîner leur corrosion et leur détérioration. Entreposez votre équipement industriel à l'intérieur, dans un endroit sec et ventilé, avec un drainage adéquat, ou sous un abri chaque fois que cela est possible. Dans les climats très froids, pensez à réguler la température intérieure pendant les mois d'hiver pour éviter que les fluides ne gèlent.

Si vous devez stocker des machines à l'extérieur pendant un certain temps, envisagez d'investir dans des housses de protection ou des bâches qui s'ajustent suffisamment pour rester en place pendant les périodes de vent fort. Veillez à ce que les housses ne retiennent pas l'humidité et laissez votre équipement sécher régulièrement pour éviter la formation de rouille ou de moisissure. Les matériaux résistants aux intempéries, comme l'acier inoxydable et les revêtements résistants aux UV, sont idéaux pour les conditions plus difficiles.

5. Former les opérateurs de machines 

Une formation adéquate du personnel et des opérateurs est essentielle pour assurer la sécurité sur le lieu de travail et préserver la longévité de l'équipement industriel de votre usine ou de votre entrepôt. Les opérateurs qui savent comment utiliser correctement les commandes, éviter les dangers et protéger les machines causeront moins d'accidents et éviteront ainsi les dommages sur le lieu de travail. Ils remarqueront également plus tôt si quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit et alerteront rapidement les superviseurs, ce qui permettra d'éviter des problèmes plus graves à l'avenir.

Au-delà des opérations de base et de l'identification des dysfonctionnements, les employés doivent également savoir comment procéder à leurs propres inspections complètes et à l'entretien courant des équipements. De cette manière, l'atelier disposera de mains plus compétentes pour faire fonctionner le plus grand nombre de machines possible de manière fluide et productive.

6. Remplacer les pièces par des pièces de confiance

Avec une maintenance préventive et des inspections industrielles régulières, il arrivera un moment où il faudra remplacer une pièce de temps en temps pour maintenir votre équipement en parfait état. La meilleure pratique consiste à remplacer rapidement les pièces présentant une usure importante dès que vous les remarquez ou que le fabricant recommande de les remplacer. Vous éviterez ainsi qu'une pièce usée ne compromette d'autres pièces encore en bon état et vous préviendrez les pannes inattendues de votre machine.

Lorsque le moment est venu de remplacer une pièce, assurez-vous d'avoir fait vos devoirs avant de vous engager. Choisissez un fournisseur qui tient un inventaire bien garni de pièces de diverses marques réputées. Renseignez-vous sur les programmes de réparation et d'entretien, les certifications des techniciens, les garanties et les options d'expédition pour vous assurer d'obtenir un service rapide et professionnel. Lorsque vous choisissez des pièces de rechange, vous avez le choix entre :

  • Pièces du fabricant d'équipement d'origine (OEM) : Le fabricant fabrique des pièces OEM spécifiquement pour cette marque et ce modèle. Elles sont de haute qualité, parfaitement compatibles, respectent les spécifications et les normes d'origine et sont généralement assorties de garanties et d'une assistance clientèle de haut niveau. Les pièces OEM sont d'excellents investissements fiables à long terme.
  • Pièces de rechange : Ces pièces sont fabriquées par des entreprises tierces non affiliées et s'adaptent parfois à de nombreuses marques et modèles avec des modifications. Leur qualité et leur compatibilité varient en fonction du fournisseur, et elles ne bénéficient pas toujours des garanties rigoureuses et du service à la clientèle des fabricants d'équipement d'origine. Les pièces de rechange conviennent aux opérateurs qui privilégient la rentabilité et la personnalisation par rapport à d'autres facteurs.

Prolongez la durée de vie de vos machines avec Alta Material Handling

Chez Alta Material Handling, nos techniciens hautement qualifiés et certifiés assurent une maintenance fiable des machines industrielles, que votre entreprise ait besoin d'un tracteur de remorquage, d'un gerbeur à conducteur accompagnant, d'un nettoyeur de sol ou de services de maintenance sur le site Chariot élévateur . Nous disposons d'une vaste gamme de pièces OEM des plus grandes marques avec des garanties de six mois pour votre tranquillité d'esprit et nous sommes dédiés à un service à la clientèle de première qualité et continu.

Nous offrons également la location de chariots élévateurs pour réduire les temps d'arrêt imprévus, des options de personnalisation pour les besoins d'équipement plus spécialisés et des programmes de formation d'experts pour les opérateurs. Visitez l 'une de nos succursales en Ontario, à Burlington, à Woodridge ou à Montréal, ou communiquez avec nous en ligne dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous et en apprendre davantage sur notre vaste gamme de produits et de services de machinerie industrielle.

Articles connexes

17 décembre 2024

Le rôle de la maintenance préventive pour les équipements industriels : Types, avantages et démarrage

L'équipement que vous achetez est essentiel au bon fonctionnement de votre entrepôt. Pour que ces machines fonctionnent au mieux...
Lire la suite
2 décembre 2024

Sécurité et conception des entrepôts : Quel est le lien entre les deux ?

Une gestion efficace des entrepôts permet de concilier efficacité opérationnelle et sécurité de l'environnement de travail. L'agencement et la conception d'un entrepôt jouent un rôle...
Lire la suite
18 septembre 2024

Innovate 24 : Robotique

Le maintien d'un espace de travail propre, efficace et hautement fonctionnel est crucial pour la réussite opérationnelle dans le paysage industriel actuel qui évolue rapidement. Alta Material...
Lire la suite