Entrepôt

Les erreurs courantes de manutention à éviter

29 février 2024

Il est normal que de nombreux entrepôts soient confrontés à des problèmes tels que le manque d'espace de stockage et les pannes d'équipement, mais il est important de les prévenir. La résolution de problèmes tels que des équipements défectueux, des allées encombrées et une formation insuffisante permet à votre équipe de continuer à travailler de manière efficace et productive.

Avec une planification et une préparation adéquates, vous pouvez éviter ces problèmes et assurer le bon déroulement des opérations. Découvrez les problèmes de manutention les plus courants dans les entrepôts et les moyens d'éviter qu'ils ne se produisent dans votre établissement.

Les 6 principales erreurs de manutention et comment les éviter

En réalité, un stockage insuffisant, des problèmes d'équipement et une maintenance inadéquate peuvent coûter à votre entrepôt un temps précieux et de l'argent. Heureusement, ces erreurs peuvent être corrigées et même évitées en suivant les conseils suivants.

1. Formation inadéquate

L'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) exige une formation spéciale et une certification pour l'utilisation d'un Chariot élévateur. Les employés doivent comprendre les commandes de base, notamment ce que font les commandes, comment elles fonctionnent et où elles se trouvent. Les opérateurs doivent également savoir ce qu'il faut éviter lors de l'utilisation de l'équipement, comme le dépassement des limites de charge.

Les mauvaises utilisations et les accidents sont plus susceptibles de se produire dans votre entrepôt lorsque les employés n'ont pas reçu une formation adéquate. Bien que les exigences de certification de l'OSHA ne s'appliquent pas à tous les équipements de manutention, votre personnel peut néanmoins bénéficier de programmes de formation approfondis. Le personnel doit suivre des cours de formation à la manutention pour toutes les unités de votre entrepôt, y compris :

  • Nacelles élévatrices
  • Chariots élévateurs à fourche
  • Ponts roulants

Même les employés les plus expérimentés devraient recevoir une formation régulière. Une formation adéquate de votre équipe favorise un environnement de travail plus sûr et moins de blessures, tout en protégeant votre entreprise contre les amendes et autres problèmes de responsabilité.

Alta Material Handling propose des programmes de formation complets pour l'utilisation en toute sécurité de ses produits, notamment les chariots élévateurs, les nacelles élévatrices, les ponts roulants, les chargeuses compactes et les équipements de protection contre les chutes. Renseignez-vous dès aujourd'hui sur notre site Nos Formations.

2. Un manque de technologie et d'automatisation

Une trop grande dépendance à l'égard du travail manuel peut rapidement conduire à la fatigue, à l'épuisement et à une perte de productivité. Les navettes motorisées, les convoyeurs, les transstockeurs et autres équipements automatisés modifient les opérations de manutention pour le meilleur.

La technologie d'entreposage peut faciliter diverses opérations telles que la réception des stocks, l'expédition, la préparation des commandes et l'emballage. L'automatisation des différents processus pourrait changer la donne pour votre établissement. Les entrepôts peuvent notamment améliorer leur efficacité en investissant dans le site Téchnologie Avancée, par exemple dans la robotique et dans des sources d'énergie plus performantes.

Robotique

De nombreux entrepôts intègrent des solutions robotiques dans leurs opérations, comme les robots mobiles autonomes (AMR) et les véhicules guidés automatisés (AGV).

Les systèmes de manutention robotisés peuvent automatiser le prélèvement, le placement et le transport de différents matériaux dans votre établissement avec une efficacité et une précision inégalées. Les systèmes robotiques sont idéaux pour les applications risquées, fastidieuses et physiquement exigeantes, comme le travail dans des espaces restreints et le levage d'objets lourds. Ils peuvent également réduire le nombre de microtraumatismes répétés dans votre entrepôt tout en augmentant la productivité globale.

Sources d'énergie améliorées

Les pratiques commerciales durables sont de plus en plus répandues, c'est pourquoi de nombreux entrepôts abandonnent les moteurs à combustion interne au profit de chariots élévateurs alimentés par des batteries. Grâce aux technologies de batteries améliorées, telles que les piles à hydrogène et les batteries lithium-ion, vous pouvez recharger les équipements de manutention plus rapidement. Vos appareils peuvent également tenir la charge plus longtemps, ce qui se traduit par une productivité et un temps de fonctionnement accrus.

Chez Alta Material Handling, nous fournissons des équipements d'Alta Robotics. Ces produits aident les centres de distribution à rendre leurs opérations de manutention plus rapides, plus sûres et plus productives. Découvrez comment les solutions d'Alta Robotics peuvent aider votre entrepôt à atteindre ses objectifs commerciaux.

3. Nid d'abeilles

On parle de "nid d'abeilles" lorsqu'un entrepôt dispose de poches d'espace vides dans l'ensemble de ses installations. En d'autres termes, l'entrepôt n'exploite pas pleinement sa capacité de stockage. 

Le nid d'abeilles peut coûter du temps et de l'argent à un établissement et créer des allées encombrées, des espaces encombrés et des stocks désorganisés. Ces problèmes réduisent l'espace de stockage et empêchent votre équipe de localiser facilement les produits et de se déplacer efficacement lors de la manipulation des matériaux. Il faut également plus de temps pour naviguer dans les systèmes de stockage et préparer les commandes, ce qui réduit la productivité.

Une planification stratégique de l'agencement peut minimiser le nid d'abeilles dans l'entrepôt. Les mesures à prendre sont les suivantes :

  • Contrôler votre inventaire et effectuer des audits réguliers.
  • Utiliser les bonnes tailles de rayonnages à palettes.
  • Marquage et étiquetage des rayonnages à palettes.
  • Assurer une rotation cohérente des stocks pour éviter que les articles ne restent inutilisés pendant de longues périodes.
  • Former les employés de l'entrepôt aux procédures de stockage et de gestion des stocks.

Alta Material Handling propose des produits et services de PeakLogix, tels que des logiciels de gestion d'entrepôt (WMS). Ces solutions optimisent la gestion des stocks et la précision des commandes. Par la suite, elles contribuent à réduire les nids d'abeilles et autres complications de stockage dans votre entrepôt.

4. Diversité de stockage minimale

Un système de rayonnage à palettes à l'emporte-pièce ne convient pas à la plupart des entrepôts où les produits changent constamment. C'est pourquoi le manque de diversité des supports de stockage est un problème courant dans de nombreux centres de distribution.

Lorsque tous les matériaux de stockage sont identiques, vous risquez de manquer rapidement d'espace lorsque vos besoins d'inventaire changent. Même les articles provenant du même fabricant peuvent changer de forme, de taille et de poids à chaque mise à jour.

Vous pouvez diversifier votre système de stockage en intégrant plusieurs configurations de rayonnages, comme par exemple :

  • Crémaillères à simple ou double profondeur
  • Rayonnages à palettes
  • Rayonnages push-back
  • Rayonnages d'écoulement des caisses

Il est important de disposer des outils et des ressources nécessaires pour gérer l'évolution des stocks. L'utilisation de diverses options de stockage peut vous aider à vous préparer à ces changements.

PeakLogix se spécialise dans diverses solutions de gestion des stocks afin de répondre aux besoins de stocks fluctuants. Par exemple, les systèmes de tri peuvent identifier automatiquement les produits et les diriger vers les emplacements appropriés, maximisant ainsi les temps de cycle et les flux.

5. Entretien insuffisant

Une autre erreur classique consiste à ne pas assurer l'entretien régulier de l'équipement. La maintenance préventive est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de votre équipement de manutention. L'OSHA a également des exigences rigoureuses en matière de maintenance sur le site Chariot élévateur qu'il convient de garder à l'esprit.

Les tâches routinières d'entreposage deviennent plus difficiles sans chariots élévateurs, convoyeurs et autres systèmes fonctionnels. Les employés ont besoin d'un équipement fiable pour effectuer les opérations de prélèvement, d'extraction, de stockage et autres. L'entretien standard doit comprendre

  • Contrôler et compléter les niveaux de fluides, y compris l'huile moteur, le liquide de frein et le liquide de refroidissement.
  • Contrôle de l'état et de la pression des pneus.
  • Vérifier les tuyaux et les courroies et les remplacer si nécessaire.

Envisagez de faire appel à un professionnel pour assurer l'entretien et les réparations de votre matériel de manutention sur une base régulière. Vous éviterez ainsi les réparations coûteuses et les pannes fréquentes qui perturbent les opérations.

Les techniciens certifiés d'Alta Material Handling peuvent effectuer les réparations et l'entretien nécessaires pour que vos chariots élévateurs restent fonctionnels et fiables. Prolongez la durée de vie de votre flotte grâce aux services de notre concessionnaire à service complet Chariot élévateur .

6. Matériel de qualité médiocre

Des équipements de manutention durables et performants sont indispensables à la bonne marche des entrepôts. L'une des plus grandes erreurs commises dans les centres de distribution est de prendre des raccourcis lors de la location ou de l'achat de machines. Vous pouvez économiser de l'argent sur les dépenses initiales, mais un équipement inefficace peut entraîner des dépenses supplémentaires à long terme. Un équipement défectueux nécessite souvent des réparations, une maintenance et des temps d'arrêt plus fréquents.

Pour éviter cette erreur, envisagez d'investir dans un équipement de manutention fiable et durable auprès d'un revendeur réputé comme Alta Material Handling. Nos chariots élévateurs et autres machines peuvent fournir la performance dont vous avez besoin pour des opérations d'entrepôt fluides et efficaces.

Alta Manutention : Votre concessionnaire d'équipement de manutention au Québec et en Ontario

Maintenant que vous connaissez les erreurs de manutention les plus courantes à éviter, vous pouvez ajuster vos opérations d'entreposage pour les tenir à distance. L'investissement dans un équipement de haute qualité est une étape cruciale de ce processus.

Si vous cherchez un concessionnaire d'équipement de manutention en Ontario ou au Québec, faites appel à Alta Material Handling. Nos produits proviennent de marques très respectées dans l'industrie de l'équipement d'entreposage telles que Yale, Taylor-Dunn et Combilift. Nous avons des solutions de manutention neuves et Usagés disponibles pour la location et l'achat, y compris :

Parcourez notre sélection d'équipement et demandez un devis dès aujourd'hui ! Si vous avez des questions sur les produits qui répondent à vos besoins, remplissez notre formulaire de contact ou appelez le 905-851-6620.

Nous contacter

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider

Articles connexes

21 mai 2024

L'avenir de la technologie Chariot élévateur : Principales tendances de l'industrie cette année

La technologie des chariots élévateurs progresse rapidement, vous offrant des moyens innovants pour améliorer la productivité, la sécurité, la durabilité, l'efficacité...
Lire la suite
19 avril 2024

Le guide complet des transpalettes

Tous les travailleurs d'entrepôt savent à quel point le déplacement de stocks lourds peut être fastidieux et prendre du temps. C'est pourquoi les transpalettes sont indispensables...
Lire la suite
18 décembre 2023

Comment choisir le bon site Chariot élévateur pour les besoins de votre entreprise ?

La gestion efficace d'un entrepôt nécessite le bon site Chariot élévateur. La recherche de l'entrepôt idéal pour votre entreprise est plus complexe que vous ne le pensez...
Lire la suite